Les africains .. Des 'cobayes' pour les médecins français ?
Jean-Paul Mira, chef de service de réanimation à l’hôpital Cochin et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm, étaient Invités de la chaîne française LCI pour parler d’une étude sur le traitement du coronavirus portant sur le vaccin BCG. Leurs déclarations ont indigné plus d’un.
Le premier demande : « Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas ». Pour sa part, Camille Locht répond : “Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique”.
Ces propos racistes ont provoqué une vague d’indignations sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur Twitter, « SOS Racisme a annoncé vouloir saisir le CSA, quand le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a écrit que ce n’était pas de la « provocation » mais « tout simplement du racisme ».
يهم.
L'ancien joueur Didier Drogba a également réagi à ces déclarations sur son compte twitter et a appelé les hommes d'Etat africains à protéger leur population.
*روسيا اليوم*